Antananarivo

Antananarivo est la capitale économique et politique de Madagascar, située dans la partie centrale de l’Ile. Marquée par son passé colonial et son indépendance acquise en 1960, Madagascar garde des liens culturels forts et complexes avec la France.

Du point de vue musical, l’île possède un patrimoine riche, aux influences variées : d’Asie du sud-est, africaines puis arabes d’une part, comme son peuplement. Les influences plus récentes proviennent quant à elle d’Europe et des Etats-Unis. La jeune génération tente ainsi de concilier musique traditionnelle (cordes, vents, chant) et apports occidentaux (jazz, blues, folk, hip-hop). La vie quotidienne, les relations amoureuses ou l’environnement sont autant de thèmes récurrents des chansons malgaches qui rythment le calendrier civil et religieux malgache de façon fédératrice, et sont souvent exportées sous le label « World music ».

La Belle Vagabonde souhaite explorer ce métissage et ce dynamisme musical, mais aussi rendre compte de la crise économique et sociale traversée par la grande majorité des Malagasy, ainsi que des difficultés politiques rencontrées depuis la « Révolution orange » de 2009.

D’un point de vue logistique, les liens amicaux préexistants entre des membres de La Belle Vagabonde et des habitants de Madagascar favoriseront la réalisation du projet sur place

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :