Le Cambodge, littéralement « Pays des Khmers », est un pays d’asie du sud est peuplé d’environ 15 millions d’habitants, et possède des frontières communes avec la Taïlande à l’ouest et au nord-ouest, le Laos au nord-est et avec le Viêt Nam à l’est et au sud-est.
Ancien protectorat français intégré à l’Indochine Française, le Cambodge a obtenu son indépendance le 9 novembre 1953, à la fin de la guerre d’indochine, pour devenir une monarchie constitutionnelle. Dans le contexte international de la Guerre Froide et de la Guerre du Vietnam, les Khmers rouges de Pol Pot déclenchent en 1970 une guerre contre les forces gouvernementales, et prennent Phnom Penh le 17 avril 1975, avant d’installer un régime de terreur. Le pays sombre ensuite dans la guerre civile jusqu’à l’intervention de l’ONU en 1990, qui permettra la reconstruction progressive de l’économie et de la société cambodgienne, ainsi que le rétablissement d’un gouvernement stable mais au climat politique tendu.
D’un point de vue culturel, le pays est marqué par la domination de la culture et de la langue Khmer majoritaires, mais où se mêlent, depuis l’ouverture au monde extérieur, de fortes influences des cultures vietnamiennes, thaïlandaise et chinoises. L’influence française tend à s’effacer avec le vieillissement de la population, au profit de la culture anglo-saxonne qui prend le pas chez les jeunes générations soucieuses de réussite à l’étranger. Mais globalement, stigmate des décennies passées, le niveau de scolarisation reste bas malgré l’essor économique des vingt dernières années et le pays manque d’infrastructures scolaires et d’enseignants.
La Belle Vagabonde souhaite partir à la découverte de cette société et de cette culture, chargées d’histoire et porteuses d’un si lourd héritage. Elle souhaite aussi interroger les mutations actuelles et comprendre les problématiques et les souhaits réels de la population, au travers des musiciens qu’elle y rencontrera.
Votre commentaire