São Paulo est la ville la plus peuplée du Brésil et d’Amérique latine, avec plus de 11 millions d’habitants.
Outre les descendants de l’esclavage et les amérindiens qui font de São Paulo une ville fortement métissée, l’immigration y est importante, constituée non seulement de Brésiliens d’autres régions, mais aussi d’immigrants d’Europe. Elle compte notamment les plus fortes communautés japonaise, libanaise, italienne et espagnole hors de leurs pays respectifs, ainsi que de fortes communautés allemande, juive, syrienne et arménienne.
La Belle Vagabonde a donc pour objectif de partir à la découverte de la culture locale, et notamment musicale, marquée par cette forte diversité et ces multiples influences. En effet, grâce à son triple héritage amérindien, européen (essentiellement portugais) et africain, la musique brésilienne ne saurait être limitée à la samba ou à la bossa nova et apparaît avant tout caractérisée par une grande richesse instrumentale et rythmique autant que thématique (déracinement, esclavagisme, révoltes sociale, etc.) pour ce qui est de la musique chantée.
L’un des membres de la Belle Vagabonde ayant vécu près d’un an dans cette ville, les contacts et l’accueil sur place seront facilités.
Votre commentaire